Le grand feu d'artifices de fin de saison

Photo: Jérôme Normand-Laplante, Collectif Parlee
Je finis presque cette saison à la maison. Avec la présentation des championnats canadiens à Sherbrooke dès samedi, c'est une belle occasion de visiter mes vieux amis, dire adieu au monde de bike jusqu'au printemps, ouvrir la machine une dernière fois avant de serrer le vélo, oublier la souffrance et finalement avancer ma carrière de pilote de char virtuel au Playstation 3.

Ceux qui connaissent P-O Boily savent qu'il n'aime pas faire les choses à moitié. Il a donc apporté sa contribution au comité organisateur de ces championnats afin de rendre l'événement aussi festif que sportif.

Tout cela débute par un relais corporatif le vendredi soir, dans lequel s'affronteront plusieurs entreprises de Sherbrooke ainsi que les commanditaires de l'événement. Un genre de 5@7 sous forme de clinique de cyclocross, petite pratique sur le parcours, course amicale et pour conclure, une bonne bière avez pizzas sous le chapiteau. Bref, c'est un «S'quatre novembre au soir» qui promet!

Huh!
Le samedi, c'est la grosse journée de compétition. Toutes les épreuves du championnat canadien auront lieu en cette journée. Si vous avez déjà commencé à relaxer et à profiter du off-season, voilà une belle activité pour regarder ceux qui coursent encore et vous rappeler que vous avez fait un excellent choix!

Pourquoi ne pas venir déguster quelques bonnes bières préparées spécialement pour l'occasion tout en encourageant ce qui reste de cyclistes qui font encore des courses au Canada en cette fin d'année 2016? Le Beer Garden, aménagé tout près de la trappe de sable et de la ligne de départ-arrivé, est l'endroit tout indiqué pour passer une belle journée de novembre. Vous pourrez y goûter La Déraillée, une IPA Belge préparée spécialement pour l'occasion. Il paraît qu'elle est encore plus goûteuse que l'an dernier aux championnats québécois. Nous serons nombreux à vérifier!

D’impressionnants coureurs seront au départ. D'entrée de jeu, mentionnons les 3 olympiens en vélo de montagne:

- Geoff Kabush (Sydney, Pékin, Londres, plusieurs fois champion canadien de cyclocross et second l'an dernier à Winnipeg)
- Raphaël Gagné (Rio, champion canadien de cyclocross l'an dernier)
- Léandre Bouchard (Rio, jamais bien loin des meneurs dans un cyclocross, peut attaquer à tout moment!)

Les favoris pour dimanche, selon moi, sont toutefois le Manitobain Michael Van Den Ham et le Québécois Jeremy Martin. Ceux-ci se spécialisent dans le cyclocross mais surtout, ils sont très en forme en ce moment. Les principaux outsiders sont Schooler, Zandstra ainsi que le très coloré Hot Sauce. Mais on ne peut jamais exclure des athlètes de la trempe de Gagné ou Kabush des favoris.

Dimanche dernier, à Baie-St-Paul, après avoir gossé 2-3 minutes avec mon vélo brisé, j'ai vu Raphaël Gagné passer dans la trappe de sable la plus difficile du parcours à très haute vitesse après plus de 50 minutes d'effort... Il n'y a aucun doute qu'il sera en condition pour défendre son titre samedi.

Les «lead lap heroes»

De mon côté, j'y vais pour finir la course, ce qui veut dire ne pas me faire rattraper par les meneurs! J'ai pu le faire au GP de Gloucester avec un calibre similaire il y a deux semaines, mais tout est à recommencer. Si la pluie est de la partie, ce sera un tout autre défi, car nous verrons qui sait chauffer son bike. N'empêche qu'avec les résultats des dernières semaines, ça me donne confiance et surtout, je suis motivé.

J'ai même écrit cela sur un petit carton de rêve à la cafétéria. Je ne peux plus reculer et en plus, les RH vont m'aimer si je réussis.
Vais-je avoir l'air fou au party de Noël??
«Fait-le ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai...»

- Yoda

Guillaume Boivin sera aussi présent, lui qui revient d'un voyage de vélo camping juste à temps pour essayer de devenir un lead-lap hero. L'an dernier, nous avons échoué ensemble sur ce même parcours. Guillaume a probablement progressé en traînant tous les bagages de sa blonde durant plusieurs jours de bike!

Nous apprenons à l'instant que Martin Gilbert et Jean-François Laroche feront eux aussi la course! Le but étant de battre l'autre! Selon P-O, les paris sont pris et chacun a misé gros! Ça va être beau samedi soir.

N'oublions pas que Laroche est un ancien élite du vélo de montagne et que Gilbert est capable de surprendre dans toute situation!

La revange des perdants

Dimanche, nous assisterons probablement à Coupe du Québec la plus relevée de l'histoire. Plusieurs des coureurs présents la veille se battront pour l'honneur et quelques Américains, relégués à la course des «wannabe canadian» du samedi, devraient être présents.

Historiquement, cette course est appelée le «nationals revenge» par les anglophones. C'est l'occasion de dire «si les championnats canadiens avaient été aujourd'hui, c'est MOI qui aurait gagné!». C'est aussi l'occasion pour les nouveaux champions de dire: «eille, c'était hier la course».

De plus, on recule l'heure samedi soir, les bars ferment à 4 heures! Ce sera donc l'occasion pour quelques-uns de récupérer du party d'après nationaux, qui est prévu au Siboire. Rien de mieux qu'une course de bike pour se remettre sur le droit chemin.

Bref, une dernière explication par la force des jambes attend les athlètes, qui pourront ensuite rentrer à la maison pour un repos plus que mérité.

Tout cela, près de chez vous, dans deux jours.

On peut dire que la saison est loin d'être terminée.

En espérant vous y voir.

Commentaires

Articles les plus consultés