Premier week-end de championnat

Après des semaines de découvertes sur de nombreuses courses de vélo que je n'avais jamais eu la chance de faire, le hasard fait bien les choses. Ce week-end, c'était un genre de retour aux sources. Du moins, j'étais en terrain connu sur les pistes du camping Le Genévrier de Baie-St-Paul.

Photo: Geoffroy Dussault, Team Gris
Après y avoir couru durant des années en vélo de montagne, moi et mes potes y étions allés l'an dernier pour le cyclocross. Nous y avons découvert les seuls parcours de la province, parmi ceux que nous avons visités, qui ne sont pas en pelouse. Ce mélange de terre, de gravier et de sable permet de créer les tracés les plus techniques de la Coupe du Québec. Et c'est tout près de chez nous, alors nous y étions à nouveau cette année pour un combo Coupe Québec le samedi et Championnats québécois le dimanche!

Ce samedi fut misérable côté température partout au Québec. Avec un tel froid et deux semaines sans compétition, j'avais de la misère à vraiment souffrir. Je pense que nous étions tous dans le même bateau, étant donné que je m'en sors quand même bien comparé à mes rivaux habituels de milieu de peloton senior.

«Boueux?? visqueux?? Ici je vis!!!»

- Yoda
Photo: Luke S.
Après cette première course du week-end, c'était le temps d'une bonne soirée sous le chapiteau Dominus Vobiscum de la micro-brasserie Charlevoix. L'organisation a concocté un beau petit party de bonne bouffe + bonne bière qui nous a bien rempli la panse avant de rentrer à l'hôtel se reposer vers 21h. 

Les convives étaient principalement les bénévoles, commissaires et des amis de tous ces gens. Nous étions un grand total de DEUX coureurs. Où étaient les coureurs qui font du cyclocross «pour le fun», «sans se prendre au sérieux»? L'esprit festif du CX semble être quelque chose auquel tous veulent appartenir, s'identifier, pourtant. Bref, il y avait sûrement d'autres bons endroits où souper samedi soir.

Le guide du parcours parfait

Comme la «vraie» course, c'était dimanche, la plupart de ceux et celles qui avaient des chances de gagner se sont pointés avec leurs jambes bien fraîches au départ de la course au maillot fleurdelisé. J'estimais donc avoir retrouvé l'essentiel de mes moyens en ce dimanche après-midi pour m'éclater sur ce parcours aussi excitant que celui de la veille.

Ce fut un bien meilleur départ pour moi. Je m'accote dans le rouge et j'y reste. Les organisateurs se sont surpassés en offrant un parcours qui commence à ressembler à ce que l'on voit sur les courses pro parfois. Les sections rapides laissaient places aux descentes pentues en terrain meuble, aux montées à pied dans la boue ainsi qu'à une longue section assez technique en sable.

C'était un bijoux de parcours que certains ont apprécié, d'autres moins. Bref, le débat est sans fin et soulève les passions. Les spécialistes du cyclocross dans les parcs municipaux en pelouse ont certainement été déçus. Les gens de Baie-St-Paul ont le plus beau des terrains de jeux pour organiser des épreuves de cyclocross, ce que les autres organisateurs n'ont pas nécessairement. Ils font bien d'offrir quelque chose de différent.

J'ai adoré et j'en redemande et ce, même si le parcours a eu raison de mon vélo à deux tours de la fin, que je n'ai pas fini même si j'étais en route vers une belle 7e place au championnat québécois. Est-ce la faute du parcours, du pilote ou de l'ajustement du bike? J'opterais pour les deux dernières réponses.

Le parcours parfait n'existe pas. Seul le coureur cycliste ouvert d'esprit existe. Celui-ci doit respecter l'opinion des autres alors c'est ici que je m'arrête. J'ai déjà beaucoup trop parlé mais mon opinion, c'est que ce parcours n'avait absolument rien d'excessivement difficile.

Je serai de retour jeudi avec la bonne humeur. On parlera des championnats canadiens qui auront lieu ce week-end à Sherbrooke!!!

Mais déjà, bravo et MERCI aux gens de Charlevoix, qui ont organisé de nombreux événements cette année dans toutes les disciplines, ce qui fait de leur région une destination incontournable pour aller faire des courses de bike en tout genre.

@ jeudi.

Commentaires

Anonyme a dit…
Perso: deux raisons de ne pas être à la soirée sous le chapiteau: la majeure étant que sur 4 personnes, un d'entre nous ne mange pas de fromage. Alors une fondue... l'autre étant la mauvaise température. Juste pas le goût d'être sous un chapiteau entouré de boue et de devoir aller dans des bécosses.

Articles les plus consultés