Le calme avant la tempête


Nous maintenant en Beauce pour y disputer les championnats canadiens, qui débutent demain. Pour arriver le plus « prêt » possible pour cet événement, j’ai respecté le plan annoncé à ma dernière visite sur cette page.

Deux bonnes journées de repos ont suivi les deux sorties intenses suivant les Coupes de la Paix et le second mardi de Lachine. Samedi soir, bien que je ne me sentais pas totalement remis de ces efforts, j’ai pris le départ de la difficile classique cycliste de Magog, un autre critérium incluant une bosse et plus de 6 virages, un peu comme à Blainville lundi dernier.

L’allure était rapide dès le départ, mais correcte pour moi. Ce n’est qu’après environ un tiers de course qu’un groupe de 10 coureurs sur les 34 au départ s’est détaché. Tous les favoris y étaient, dont trois de mes équipiers. C’était donc parfait pour nous, je n’avais pas à chasser à l’arrière pour revenir. De mon côté, j’ai encore manqué ma chance.

L’entente ne fut toutefois pas extraordinaire à l’avant, si bien que, grâce au travail acharné d’André Tremblay, je suis revenu sur le groupe de tête « gratis », sans donner un coup de pédale, outre les quelques efforts modérés dans la bosse. À ce moment, il restait moins de dix tours. Ne me sentant pas en mesure de gagner cette course J, j’ai attendu le bon moment pour aider mon équipe, car nous avions les éléments pour remporter cette course. Après que les échappées de Mathieu et Georges-Édouard ont été reprises, Bruno Langlois est parti seul en contre. Jean-Sébastien s’est alors placé à l’avant pour le tenir à distance raisonnable d’ici la fin. J’ai ensuite pris le relais à quatre tours de la fin en tirant le peloton durant presque deux tours et en ramenant Langlois un  peu. J’ai ensuite explosé et mes équipiers ont pris la relève pour placer Guillaume en seconde position au final alors que Jean-Sébastien termine 5e. Ce fut donc une bonne course pour l’équipe et aussi pour moi, j’ai bien apprécié d’être utile pour une des rares fois cette année.

Nous nous retrouvions trois jours plus tard à Lachine pour une autre répétition de ces fameux mardi soirs. Guillaume était en tête du classement général, ex-aqueo avec Martin Gilbert. Nous devions donc assumer cette course comme équipe leader du classement. Finalement, il n’en fut rien. Une échappée de onze unités est parti dans la première moitié de la course. Elle contenait Guillaume et Dominique. Le reste de l’épreuve fut comme la semaine dernière, assez plate, alors que tous les « faire-valoir » du peloton étaient prêts à se « sacrer à terre » pour une très glorieuse douzième place. Finalement, Jean-Sébastien et Stéphane ont pris le contrôle du peloton au dernier tour pour que Stéphane remporte facilement ce sprint. Moi, pendant ce temps, j’étais collé à la route toute la soirée. Je me suis contenté d’une 15e place dans ce sprint laid et je termine donc dans l’anonymat une fois de plus.

Nos yeux sont maintenant tournés vers les championnats canadiens. Le niveau sera certainement très fort et je redoute particulièrement la course sur route. Je ne crois pas être véritablement capable e bien performer sur des telles épreuves, c’est pourquoi il sera important de se fixer des objectifs réalistes comme, par exemple, faire la barbe au plus grand nombre de première années dans le contre-la-montre et en tenant plus longtemps qu’eux durant la course sur route. De cette façon, je verrai ce que je vaut et ce que je peux améliorer. L’expérience risque d’être bonne puisque, comme on dit dans le monde du vélo, c’est en se faisant « sacrer des volées » qu’on devient plus fort.

Quoi qu’il en soit, vous serez au courant, puisque je tiendrai un compte-rendu après chaque épreuve.

D’ici là, vivement le peu de temps de repos qu’il me reste.

Commentaires

Anonyme a dit…
Lache pas big! Pis montre aux Symetrics de quel bois tu te chauffe .....
David Maltais a dit…
y seront jamais prêt haha merci

Articles les plus consultés