Payez cash

La semaine suivant les championnats canadiens en est toujours une de détente et, immanquablement, de party. Ceci étant dit, j’ai un peu abusé du houblon durant la semaine, ce que j’ai rapidement regretté durant mes deux courses du week-end dans la grande région d’Ottawa.

Tout d’abord, samedi avait lieu le Ottawa Bicycle Club Grand-Prix, une course de 130 kilomètres disputées sur une boucle ceinturant le magnifique parc de la Gatineau. Six tours étaient au programme. Le départ étant avant 8 heures du matin, j’ai déjeuner tôt, mais pas assez tôt. Tout cela pour dire que les trois premiers tours furent pénibles, estomac trop plein oblige. J’ai même été lâché dans la seconde ascension de la longue côte d’environ 2 kilomètres au début du circuit. Mon expérience de la caravane aux championnats canadiens m’a toutefois été bien utile, j’ai réintégré le peloton avant la fin du tour. J’ai ensuite survécu de peine et de misère jusqu’à la fin du cinquième tour. J’ai alors aperçu mes coéquipiers qui menaient l’allure en tête de peloton. Je me suis aussitôt présenté à l’avant pour me joindre à eux. En 3-4 kilomètres, nous avons ramené l’échappée qui était à 30 secondes devant.

Au pied de la longue montée au début du dernier tour, tout était en place pour mes coéquipiers Dominique et Jean-Sébastien, alors que Guillaume, Georges-Édouard et moi-même avons vu notre journée de travail prendre fin après ce sacrifice utile. Bien utile, même, puisque Jean-Sébastien termine finalement quatrième.

Ce dernier m’a ensuite invité chez lui jusqu’au prochain mardi de Lachine, de façon à ce que je puisse aider lui et Guillaume à bien faire au Championnat ontarien de critérium, disputé le lendemain à Ottawa. J’ai fait un peu de travail pour les gars, mais je ne me sentais pas très bien, conséquence directe de ma semaine de débauche dont je n’étais désormais plus très fier. À vrai dire, je n’ai pas terminé la course. Qu’à cela ne tienne, mes coéquipiers ont complété le travail, Jean-Sébastien remportant la course et Guillaume terminant second chez les espoirs. Ce fut également une course très lucrative, alors que nous nous sommes partagé 430 dollars à trois.

Ne restait plus qu’à relaxer et à visiter cette magnifique ville d’Ottawa au mille pistes cyclables toute aussi jolie les unes que les autres. Nous avons finalement pris la route de Lachine mardi pour entreprendre la défense du maillot jaune de la série que Guillaume allait porter pour la première fois.

J’étais bien reposé cette fois-ci. Je n’ai manqué d’aider mon équipe dans la défense de la tunique de meneur. Bien qu’encore un peu brouillon en terme de bons réflexes en courses, j’ai gardé ma place dans les premiers du peloton et j’ai fait le maximum en évitant à mes coéquipiers de fournir certains efforts que je me chargeais de faire à leur place. Voilà la clé d’une équipe forte. Nous n’étions toutefois pas très bien rôdé, alors qu’un manque de coordination et de contrôle de la course dans les derniers tours nous a coûté la victoire et/ou une meilleure place pour Guillaume. La performance générale fut correcte, et cela promet pour les 5 mardis cyclistes encore au programme dans les prochaines semaines. Guillaume a encore 37 points d’avance, un avantage que nous espérons du moins garder et même augmenter dès mardi prochain.

Je serai alors de retour des Championnats canadiens de vélo de montagne, disputés par plaisir uniquement. Après le prochain mardi de Lachine m’attend une belle semaine de repos au Saguenay avant d’entamer le dernier droit de cette saison en étant frais et dispo.

Commentaires

Articles les plus consultés