Ça pue la France!


Si les Français ont une odeur, le reste du groupe de tête a dû la sentir lors de l'arrivée de la première étape aujourd'hui. 

Loïc Desriac a passé la journée devant et le peloton est venu mourir dans sa roue. De ce que j'ai pu voir, deux de ses coéquipiers terminent dans le top 5 et Guillaume Boivin termine tout juste derrière eux, en 5e place!

Une échappée de 13 hommes a été devant toute la journée. Un seul canadien y était, le Québécois Michaël Joanisse, qui semblait très à l'aise, GREAT. Selon les oui-dires en bordure du parcours, l'écart aurait monté jusqu'à 2 minutes 30. L'avance des 13 s'est désintégrée dans le dernier tour et tout le monde s'est regroupé, sauf Desriac, qui a resisté en fin de parcours.

Le résumé que je vous offre aujourd'hui est bidon, je ne suis sûr de rien, je suis bénévole moi là! Selon ce que les gars m'ont dit, David Boily et Hugo Houle auraient fait du gros travail pour bien placer Guillaume en fin de course. On se félicitait à qui mieux-mieux après la course. Avec raison.







Dave m'a d'ailleurs confié que ça roulait "cut-off" et que c'était loin d'être facile. Il a bien failli se faire lâcher au début, qu'il disait. Je le crois pas, il ment, il est trop fort haha. Guillaume a fait la course comme il l'avait dit: Survivre dans le groupe principal et espérer une arrivée groupée. Il a assuré en prêtre! Les ptits boys de l'équipe canadienne B s'en promettent pour demain!

Parlant de l'équipe canadienne, elle fait pitié un peu, c'est dommage. Les coureurs payent leur linge, ils sont donc libres de porter ou non leur cuissard d'équipe de club. Ça fait une équipe qui n'a aucun style, la seule qui n'a pas un cuissard unique pour tous ses coureurs. Moi en tout cas, j'ai un peu honte de mon pays, mais je suis fier de nos coureurs, surtout ceux de la belle province.

Par ailleurs, j'oserais dire que je ne suis pas trompé il y a quelques semaines quand je disais que certains choix de l'équipe canadienne étaient très douteux et que ça sentait le lobbyisme. 

J'avais oublié de spécifier que cette critique ne concernait aucun Québécois. Je suis quand même surpris que Garrett Mcleod ait été si mal aujourd'hui. Sinon, pas de surprises. En bref, je dirais que j'ai bien vu de quoi un coureur de ma force peut avoir l'air dans une telle course...

Potins de bbbike

J'ai été soulagé de voir ce matin que le gars de la ville qui m'a piqué ma job de relationniste s'est fait tassé par un candidat beaucoup plus adéquat. C'est mon ancien coéquipier Dominique Perras qui s'occupe des relations avec la presse, je ne suis plus fâché. Lui, il connait le bike bien plus que moi et tellement plus qu'un fonctionnaire de Ville de Saguenay :P

Les Ouzbeks et les Allemands sont arrivés au Québec hier soir... Ils ont bien couru quand même, sauf un Ouzbek qui a dû trouver le temps long. Il a eu un problème technique dans les dix premiers kilomètres et fut aussitôt condamné au camion balais. Il a fait la moitié de la course avant de "mettre le flasheur". Ça n'en fait des heures d'avion et d'entraînement pour rien. Maudit que c'est dur le bike.

Une chance que les gars de l'équipe canadienne ont décliné notre invitation à faire du karting hier soir. J'ai mal un peu partout lâlâ!

J'ai revu mes amis de Radio-Canada aujourd'hui. Ils vont même présenter le Téléjournal de ce soir en direct du Montagnais, où dorment tous les coureurs. Cool, c'est plaisant de voir que les médias font des efforts pour montrer l'événement, parce que côté spectateurs, c'est assez mort. Faut dire qu'on est jeudi. Comme l'an dernier, les foules augmenteront avec les jours. Le caméraman Steven a pu suivre la course en moto. Il aura donc de belles images d'action pour inciter les gens à venir faire un tour aux courses. Vive la tv!

Côté entraînement, c'était vraiment dur ce matin avec 2 fois 10 minutes de 15/15 en me rendant à la course. Plus un bon deux heures de promenade rapide en bike sur le circuit avant d'en avoir assez. Je suis rentré prendre une douche et revenu à la course juste à temps pour prendre quelques photos pour veloptimum. Je me disais que personne n'en n'enverrais, j'ai donc fait un petit effort. Rien de grandiose, mais ça met de la vie dans une page de résultats!

Révoltant de voir l'attitude de Tino Rossi face au dopage. Lui qui organise des épreuves pour les jeunes en plus... Quelle sorte de message de merde pensez-vous que ça envoie? Anyway, je vais me retenir de trop critiquer...

4700 km

Commentaires

Anonyme a dit…
L'équipe canadienne ne fournit pas au moins un kit jersey-bibs aux coureurs?? Ils sont en faillite ou quoi?
Bon côté course je souhaite bonne chance à tous les coureurs d'ici parce que les autres jles connais pas!
David Maltais a dit…
oui ils fournissent mais vu qu'ils paient eux-même, le sponsor de vêtement ne peut obliger les gars à mettre le cuissard à l'éfigie de l'équipe nationale. Ils en profitent donc pour faire de la pub à leur commanditaire personnel
Anonyme a dit…
merci dave j'attends des news de la course et t'es le premier à publier qqchose.
andré
David Maltais a dit…
ouais je regarde l'heure et j'ai minimum 6 heures d'avance sur tout le monde.

La preuve que l'avenir des médias est sur internet!
Anonyme a dit…
Incroyable les propos de tino rossi. Ce qu'il recherche lui c'est de l'entertainment avec le vélo. C'est pour ça qu'il a invité Landis.

La fqsc devrait le boycotter et lui retirer son soutient définitivement. Stun mafieux c'est clair ça toujours été. DEHORS!!

Articles les plus consultés