Expérimentation 2

Ayoye,

mon deuxième demi-marathon à l'intérieur vient d'être complété, cette fois en 1h27 min.

Une fois de plus, le protocole d'hydratation me permettait de boire quand je le voulais. 

J'avais beaucoup plus soif aujourd'hui et j'ai aussi perdu moins de liquide au terme de l'exercice.

J'ai respecté mon plan établit à la fin du premier effort la semaine dernière. Après un km de réchauffement à 4min45/km, j'ai mis ça à 4min/km et j'entendais tenir ça sur le plat et dans les bosses jusqu'à la fin sans casser lamentablement comme il y a 7 jours. Un calcul simple qui aurait retranché 45 secondes à mon temps, si je n'accélère pas sur la fin.

Sauf qu'il s'est avéré que je n'avais pas les mêmes jambes que la semaine passée, j'ai encore faibli vers le 14e km et mon temps a augmenté, ce qui n'est vraiment pas le but.

Anyway, je me connais et c'était le mieux que je pouvais faire aujourd'hui, courant même avec les yeux à moitié fermés sur les 4 derniers km, au bord du désespoir hahaha.

Les deux chercheurs ont aussi constaté les signes d'un gars à fond. 

Parmi les données recueillies cette fois, une moyenne de 170 battements de coeur/minute sur tout l'effort et une température intestinale qui a atteint 39,5 degrés celcius au plus haut, ce qui peut difficilement être augmenté, à moins d'entrer en coup de chaleur total. Cette température est obtenue en recueillant les informations d'une sonde thermale en forme de pilule ingérée 12 heures avant l'effort.

J'en apprend beaucoup sur ma gestion de l'effort en course à pieds. Que faire:

1- Courir plus fort sur le plat et prendre ça relax/confortable dans les côtes?

ou

2- Garder une rythme constant, ce qui rend l'effort comfortable sur le plat et ardu en montée. 

Dans les deux cas, je fini cassé, mais c'est justement le but.

Une chose est sûre, c'est qu'il est très différent de se fier à des moyennes mathématiques qui donnent un temps final plutôt qu'à l'instinct sportif qui recommande un rythme de course en fonction du niveau d'énergie actuel. Les années de compétition m'ont enseignées que je suis meilleur avec la seconde approche, et l'expérience de cet après-midi ne fait pas exception à la règle!

Je ne sais pas trop quel sera le plan de match pour la semaine prochaine, alors que je devrai boire 200 ml d'eau à chaque 2 km.

La première étape de cette réflexion consiste à aller perdre mon temps sur mon divan.

Yo.

Commentaires

Unknown a dit…
Vraiment c'est épatant tout ce que tu peu accomplir...ça prend tellement de motivation pour courir autant de km sur un tapis roulant. J'adore lire tes articles !
Lysa

Articles les plus consultés