Lachine #2

Photo © Pasquale Stalteri / www.miroirducyclisme.ca
Les meilleurs cyclistes québécois étant en Beauce et les moins téméraires étant restés à la maison en raison des orages, ça s'annonçait pour être une course très particulière hier soir.

Avant le départ, Tino Rossi nous a annoncé à la blague que c'était la deuxième course avec le moins de coureurs de toute l'histoire des mardis... 38 partants!

Notre équipe n'avait qu'un seul objectif: contrôler cette course du début à la fin et refaire notre retard de la première étape. Tout s'est bien déroulé, moi et Alexandre Nadeau assurant le rythme sur les 4 tours sans sprint aussitôt que l'allure ralentissait. P-O et J-F s'occupaient du tour de sprint, le plus important.

On gardait un certain tempo, mais rien de bien apeurant, surtout avec cette pluie. Personnellement, je pestais un peu de voir qu'une trentaine de gars se baladent en arrière de moi et n'ont pas l'audace de placer une vraie attaque dans cette course. Il me semble que ça aurait été facile, mais ce n'était pas ma job.

Ce soir, c'était toujours pareil: devant à manger le vent, parfois avec un ou deux gars avec 5 secondes d'avance et Hughes Lapointe qui me dépassait à 200 m de la ligne pour prendre les points du maillot noir à chaque tour... Le jour de la marmotte.

On en aura sûrement pour notre argent au cours des 8 prochaines étapes.

Voilà donc qui faisait notre affaire, personne ne nous attaque, on contrôle, ce sera un doublé J-F et P-O sur la ligne, facile. Voilà qu'après les 5 derniers tours de pure torture à amener le sprint avec ce qu'il nous restait... Une belle chute est survenue à l'avant-dernier virage du dernier tour.

J'étais premier à ce moment et je terminais mon ultime effort. Ne restait plus qu'à me retourner pour m'assurer que J-F n'a pas été pris dans la chute. Malheureusement, la vie n'est pas toujours un conte de fée, il fut retardé et a manqué le sprint final.

C'est au moins une soixantaine de points dans le feu, mais c'est de notre faute, nous sommes peu nombreux dans l'équipe et fatigués d'avoir fait toute la course devant, le "leadout" était très lent et il était facile pour des coureurs moins aguerris de venir frotter et tomber sans raison particulière.

P-O a tout de même finit deuxième, nous avons 2 gars dans les 10 premiers du classement général après 2 étapes. C'est loin d'être ce que nous imaginions, on a manqué une belle chance mais en même temps, le championnat est très loin d'être fini, ça pourrait être pire et la pression n'a jamais tué personne.

En ce qui concerne mes intérêts personnels, ça m'a fait un méchant bon entraînement en capacité en vue de mes triathlons de l'été. Le ironman 70.3 de Mont-Tremblant aura lieu le 24 juin prochain. D'ailleurs, je vais voir les parcours ce matin! Y'en aura pas de facile de ce côté là non plus.

Pour ce qui est de mardi prochain, les ténors seront de retour et ce sera une toute autre histoire. Probablement bien plus intéressante, surtout s'il finit par faire beau!

Commentaires

Hugues Lapointe a dit…
Beau travail David hier. Alex aussi. Tempo constant et sans relâche. Les greggario ont en parle pas souvent, mais ils sont importants pour le succès des leaders et de l'équipe. En tout cas, la bière était bien méritée !

À mardi prochain !

Articles les plus consultés