Course des pichous

Photo: Vicky Boutin

Après une longue soirée de route vendredi, je suis arrivé au Saguenay vers minuit.

Une bonne nuit de sommeil dans mon bon vieux lit et hop, j'embarque dans la voiture du célèbre Pat the rag, en route pour mes deuxièmes pichous à vie!

La course des pichous est la deuxième plus vieille au Québec. 

D'abord organisée dans les années 60 dans le cadre du carnaval souvenir de Chicoutimi et courue avec des pichous, de petits mocassins pour des raquettes de babiche, elle devint rapidement une course sur route, avec des chaussures. 

Donc, son nom devrait être la course des chaussures, mais c'est bizarre comme nom. 

Nous voilà inscrits et puis on attend. C'est la deuxième course de la saison pour les crinqués du Saguenay-Lac-Saint-Jean et ça jase des sujets de début de saison habituels:

"Ouais je ne suis pas encore en forme, ça va me faire un bon entraînement."

"Ouais ça va être vent de dos, une chance sinon je serais resté chez nous, avec ce grand frette."

"Ouais ça descend beaucoup à Saint-Jean-Eudes, mais il faut pas trop courir fort dans la descente parce qu'après, il reste 5 km et tu va payer pour ça."

"Ouais les faux-plats à la fin sont vraiment durs."

"Ouais faut pas partir trop vite."

Tout le monde est d'accord là-dessus, maintenant voici les deux citations du jour:

"5 minutes avant le départ, je vais enfiler mon sac de poubelle..." 
- Un vieux de la vieille du club Jakours

"Je ne fais pas de warm-up, sinon je vais vomir."
- Un triathlète, dont on taira le nom, qui s'est couché à 4h du matin hier à Québec

Le départ est donné. Ça court bien pour moi, facile durant 5-6 km. Après, ça devient difficile dans le coin de l'Alcan. 

Je ralentis, sinon je ne me rendrai pas. Une fois la fameuse descente passée, j'accélère et repasse plusieurs de ceux qui m'ont passés pendant mes moments plus difficiles.

Je passe la ligne en 1h01min25sec, tout juste en haut de la marque que l'on veut tous battre en début de saison.

Je suis un peu en retard cette année mais je me rattrape tranquillement. 

Aujourd'hui, c'était déjà beaucoup mieux. J'ai battu mon record personnel: 1h16min à l'âge de 15 ans, haha. 

Plus sérieusement, de courir à près de 4 minutes du km durant une heure, même si c'est un parcours facile, me donne une première petite dose de confiance, 5 mois et 2 jours avant mon dernier Ironman.

Commentaires

Articles les plus consultés