Ironman 70.3 Mont-Tremblant

Après toutes ces années, c'était à mon tour, je pense.
Photo: Charles hoho Thibault 

Hier, j'ai finalement obtenu ma place pour les championnats du monde de demi-Ironman à Lake Las Vegas, le 8 septembre prochain.

Des mondiaux amateurs, dans la plus jeune catégorie, mais quand même. J'en suis bien fier.

J'ai souvent raté ce genre d'événement de peu. Les jeux du Québec, le Tour de Beauce, Vegas et Hawaii plus récemment...

Pendant ce temps, mes amis allaient à ces compétitions. Je m'entraînais toujours avec eux, j'étais de bon niveau. Mais en compétition, c'était autre chose.

Ces derniers temps, rien ne me prédestinait à cette belle récompense.

J'ai eu une semaine difficile. Le pied ne guérissait pas vraiment. N'ayant pas couru depuis 10 jours, il y avait très peu de chances que je finisse ce demi-Ironman.

Je n'ai aucune forme de course à pied. Toujours retardé par des blessures avant même de faire du volume ou beaucoup d'intensité.

Peu importe, rien ne m'empêche de nager et rouler le plus vite possible avant un demi-marathon qui pourrait être compliqué.

Rien à signaler à la natation. J'ai fait mon possible et j'ai perdu 10 minutes sur le premier de ma catégorie, qui était en route pour le premier temps amateur sur les quelques 1700 participants au terme de la journée.

Je nage à peine plus vite qu'avant, malgré des efforts gigantesques comparés à ceux investis dans les deux autres sports. Mais au moins, je sors de l'eau beaucoup plus frais, prêt pour le vélo.

Sur cette étape, tout a bien été. Un peu de traffic parce qu'on est parti en dernier, mais ça ne m'a pas nuit beaucoup.

J'ai fait le premier temps amateur et 8e au total avec les pros. 39.4 km/h dans ce parcours assez ondulé. Je ne pouvais pas demander mieux et je me suis surpris moi-même.

Pas de problèmes au départ de la course à pied non plus. Mon pied ne me fait pas trop mal et je cours vite, les jambes légères, malgré un très gros effort en vélo.

Après 1 km, mon quadricep gauche crampe et je dois arrêter pour m'étirer pendant quelques minutes.

Voilà, c'est foutu. Je continue en marchant, en route vers un long demi-marathon de marche. Il faut finir quand même...

Je reprend un petit jogging, juste pour voir. Après tout, les crampes en début de course à pied, c'est fréquent en triathlon.

Ça va. J'accélère.

Après 5 km, j'ai trouvé mon rythme de croisière et je ne ralentirai plus vraiment jusqu'à la fin. Mon pied est de plus en plus douloureux mais ça passe.

J'ai bien couru mais avec cette crampe, le mal était fait, je passe la ligne en 1h36, avec 4h30min au total.

Je finis encore 3e chez les 18-24 ans, vidé comme à Louisville l'an dernier. J'ai tout laissé sur le parcours et les prochains jours s'annoncent difficiles en terme de récupération.

Il y a une place pour Vegas dans notre catégorie. Les 2 gars devant moi sont premier et deuxième amateurs, toutes catégories confondues. Mauzuce.

Pas de chance!

Depuis quand que les meilleurs amateurs sont chez les 18-24 ans?!

En tout cas, comme à Louisville l'an dernier, si j'étais chez les 25-29 ans, j'obtiendrais ma place pour les mondiaux.

Et là je boude un peu, mais je commence à être habitué, après toutes ces années à ne jamais avoir la chance d'aller à des événements grandioses. Je trouve quasiment ça drôle.

Heureusement pour moi, les deux gars qui ont finis devant moi sont trop focus pour aller à Vegas. Ils ont d'autres objectifs et ont donc laissé la place libre et je l'ai ramassée au rolldown, en fin de journée, vers 16h30, quand il n'y a plus personne.

Je suis rentré au condo tout content, avec cette feuille de qualifier dans les mains. Depuis le temps que j'en voulais une copie.

Ça conclu bien cette fin de semaine à succès pour nous. Pat the rag a amélioré sa meilleure performance d'une quinzaine de minutes alors que Max et Phil ont également franchi la barre des 5 heures.

En plus, le bon vieux Charles hoho Thibault s'est qualifié pour Vegas chez les 25-29 ans, où deux places étaient disponibles.

On va bien rigoler début septembre.

C'est mon premier championnat du monde de quelque chose. C'est peu de temps après l'Ironman de Mont-Tremblant. La récupération sera sûrement incomplète, mais ça sera une super expérience de vie et je vais beaucoup apprendre encore, sûrement plus que si je reste dans mon appartement à récupérer du Ironman.

Mais tout d'abord, je dois guérir ce pied, qui me fait très mal maintenant que l'adrénaline est partie.

Mais j'ai du temps. 2 mois exactement avant de revenir à Mont-Tremblant.




Commentaires

Vanessa a dit…
Félicitation David! Je t'ai croisé avec ton frère le matin avant la nage. Mais bon, trop gênée pour te saluer. Par la suite, je t'ai vu à ma station d'eau, sauf que tu allais trop vite. Alors je t'ai manqué! Je n'aurais jamais cru que tu avais mal. Tu as bien caché ton jeu ;)

Au plaisir de te croiser de nouveau en août. J'y serai encore en tant que bénévole à la station d'eau #2 pour la course à pied.
Diane Pageau a dit…
Super fière de toi!
Diane Pageau a dit…
Super fière de toi!
Tu mérite bien ce premier (comme tu dis) championnat du monde. Quand même ce n'est pas rien en parallèle avec une vie personnelle et professionnelle réussie!

Articles les plus consultés