Lendemain de brosse avec Ryder

Photo: Google


Bon on les a tous lu, les articles sur la révoltante nouvelle.

Nous, les sportifs d'endurance, on s'est saoulé tous ensemble dans nos regrets depuis mercredi dernier.

Des regrets, parce qu'on était si fier. Notre Canadien Ryder Hesjedal qui gagne en bicycle, de loin le sport le plus dur du monde. 

Sur la course la plus dure du monde en plus, le Giro. On y a cru, juste un petit peu. Et bien voilà, non. Il était comme tous les autres, 10 ans auparavant. 

Il s'est dopé en 2003! Ho non! Le soldat canadien casque bleu a tiré une balle! Une seringue dans la feuille d'érable! Abolissons le sénat!

On a bu, encore et encore. Des articles disant que c'était il y a dix ans et que ça fait longtemps que Ryder est redevenu un bon gars. Erreur de jeunesse, à la André Boisclair, finalement...

D'autres ont complètement mis le doigt sur la vérité dans cette histoire. Foglia entre autres, l'a eu sur toute la ligne, ça m'évite une soixantaine de ligne juste ici. C'est lui le meilleur. Même pas dopé en plus.

Finalement, qu'on soit complètement stupide ou vraiment bien informé depuis une vingtaine d'années, le pire, c'est encore d'être entre deux chaises.

Et je cite: "Ouais, on ne peut pas l'accuser systématiquement d'avoir gagné le giro 2012 en étant sur la grosse poudre. Ça sème seulement le doute."

Quitte à enterrer ce qu'il reste de ma formation de juriste, comment parler de présomption d'innocence dans un cas comme celui-là?

Se doper pour une course d'endurance qui dure 2 heures est presque enfantin comparativement au programme et à l'entourage nécessaire pour aller gagner le Tour d'Italie.

Je ne pense pas brûler en enfer pour avoir tenu de tels propos. Tout le monde qui connaît le bike est au courant de ça.

Présomption d'innocence... Je me demande bien c'est qui l'innocent dans toute l'histoire, sûrement pas Ryder $$$.

La présomption de faits, ça existe aussi, en passant. Vous irez lire là-dessus.

Fin du débat juridique.

De toute façon, on jase, là. On est pas en train de faire le procès de Ryder Hesjedal. Ce n'est pas un criminel, il n'a pas tué personne.

Il a juste tué des rêves.

Alors merci de nous éclairer sur tes expériences passées, Ryder, et bonne saison 2014 avec tes lunettes aussi belles que ta réputation. 

Photo: Google
Nous, les athlètes, les sportifs et les fans, on vient de se faire endormir une fois de plus par cette drogue du viol que cette bande d'emmerdeurs du cyclisme mondial met constamment dans notre verre. 

On se réveille le lendemain matin et on ne se souvient de rien. 

Nos jeunes Québécois plein de talent vont continuer à rouler du mieux qu'ils le peuvent, vivront leur rêve du mieux qu'ils le peuvent et auront tout notre respect.

Mais ils mériteraient beaucoup mieux. Et vous aussi. D'ailleurs, ça fait longtemps que j'admire bien plus les gens autour de moi que les clowns à pédale dans la télé, qu'ils soient plus propres qu'avant ou non. Trop tard.

À part pour voir les performances des gars de chez nous, je n'ai pas suivi le cyclisme de manière neutre et passionnée depuis la sixième attaque en 4 minutes par Alberto Contador dans le col de peyresourde en 2007.

À ce point-là, j'étais écoeuré pour de bon, sceptique pour toujours.

À 17 ans, coureur junior, j'étais en plein coeur de mes études en journalisme et j'ai bien compris que je ne travaillerais jamais dans le monde du sport professionnel. Jusque-là, je rêvais de partir raconter les courses de vélo en Europe et vivre là-bas toute ma vie.

Ça, c'était mon rêve à moi, je m'en suis trouvé bien d'autres, encore plus lorsque la dope est débarquée dans mon peloton, aux mardis de Lachine.

Revenons en 2003. J'avais visionné les championnats du monde de vélo de montagne à Lugano, en Suisse.

Le Belge Filip Meirhaege avait battu Ryder Hesjedal, encore U23, sorti de nulle part après une saison pré-olympique assez ordinaire. 

Son ami Michael Rasmussen, qui venait de gagner une étape du Tour d'Espagne, était content de son premier grand succès sur route, mais aussi de la médaille d'argent de son bon ami Ryder, puisqu'ils s'étaient entraînés ensemble tout l'été! Je me rappelle de cet article comme si c'était hier. J'ai bien rit mercredi... Les écoeurants!

Photo: Google
Ah oui! Cette photo du poulet Rasmussen me rappelle aussi que Ryder a courru pour Rabobank development team en 2002 et 2003. Just saying.

On se transporte en 2004. Avec mes amis, je courrais à côté d'un Meirhaeghe champion du monde, dans la côte au Mont-Ste-Anne, alors qu'il plantait le peloton mondial, plusieurs futur-ex-dopés, la bouche fermée, à la Armstrong.

Deux semaines plus tard, il était suspendu. Positif à l'EPO, un mois avant les jeux d'Athènes.

À 14 ans, ça a semé les premiers doutes dans ma tête, sur Hesjedal, Roland Green et les autres canadiens qui pédalaient aussi vite que ce gars-là.

Surtout que, dans mes premiers partys post-coupe du Québec de vélo de montagne, j'entendais dire que ces  pro bikers de l'Ouest étaient sur la dope depuis quelques années déjà, qu'ils avaient même un frigo pour congeler leur sang (Un frigo?? Du sang?? Pourquoi faire?? Gneu??)

Bref, je n'en ai pas cru un mot... Pas en vélo de montagne, c'est pas sérieux comme la route. C'est un sport de brosseux. 

J'ai à peine versé une petite goutte de doute dans mon premier verre de bière.

Depuis ce temps, j'en ai calé plusieurs. 

Alors douter encore aujourd'hui? 

Voyons, on est en 2013. 

C'est le temps d'arrêter de boire.

Commentaires

Anonyme a dit…
Tres bon article David mais il te faudra te rendre a l evidence que ca existe tres fort le dopage et ICI au QUEBEC..........Chez les maitres il y en a qui se soigne comme des PROS.....C est triste car a 45 ans prendre des hormones de croissance...ca fait un peu dur et ca peut etre dangeureux. Ce qui me rend le plus triste c est par contre de voir des puristes aller devant les medias et abaisse les dopes....Quand ont sais qu eux meme a l epoque........Enfin je n engagerai pas un debat mais il faut ouvrir la lumiere ici meme car ca commence a etre assez hard au Quebec question dopage...et je peux t affirme qu il y a des fournisseurs........Bonne lecture
Vincent a dit…
Je sais pas trop si t'es sarcastique dans ta 1ère partie de ton texte, David... mais le dopage, c'est de la fraude. Quand tu dis "ce n'est pas un criminel, il n'a pas tué personne.", tu banalises le geste. Une fraude, c'est criminel, peu importe la grosseur de la fraude.

On a tendance à banaliser le geste, la fraude, alors qu'il détruit des vie autant qu'un meurtrier. Qui ne souviens pas de Vincent Lacroix qui a ruiné un paquet de petits épargnants? La fraude, ça tue à petit feu, ça tue l'espoir. Parles-en à Lyne Bessette et à François Parisien; tout les efforts consentis, volés par des fraudeurs

Et c'est un peu ça le problème, non seulement on banalise la chose mais aller prouver les gestes après fait est quasi impossible. Faire la preuve de dopage sur des allégations, sur des témoignages; les coureurs se protègent derrière la présomption d'innoncence.

La présomption d'innoncence protège plus les fraudeurs que les victimes. C'est ça le système, vive le "common law" ;)
David Maltais a dit…
Bonjour les gars,

On ne s'obstinera pas longtemps. Bien sûr que c'était sarcastique, très sarcastique même.

Et bien sûr qu'il y a de la dope dans le peloton québécois.

C'est tellement ridicule que je n'en ai fait qu'une brève mention.

Je suis d'accord avec vous.
Anonyme a dit…
Vincent,

Un dopé comme Hesjedal qui détruit des vies autant qu'un meurtrier, que Lacroix?? Faut pas exagérer là...

Le vélo, c'est beau, c'est glorieux, mais c'est banal surtout, comme le sport professionnel en général. Ce n'est qu'un simple divertissement comme l'opéra. Certes ça peut susciter de belles émotions mais en bout de ligne c'est la seule chose qu'ils procurent aux spectateurs; et rien de très productif pour le bien-être de la société. Au moins le gros de leur salaire provient des commanditaires corporatifs, alors qu'ils dépensent des millions en poursuivant un but superficiel et éphémère ça m'est égal. C'est juste dommage pour la subvention gouvernementale.

Au moins Armstrong avait une belle histoire à vendre et a donné espoir aux jeunes atteints de cancer. Hesjedal ou Veilleux ou Houle ne contribuent rien outre une dose de chauvinisme.

Articles les plus consultés