Loppet Charlo

Photo: R

On me parlait de «La Mecque du Ski de fond au Nouveau-Brunswick» depuis plusieurs mois.

Le centre de Charlo a de beaux chalets, des «buttes» en masse et de belles pistes.

Des installations nationales qui ont rendu possible l'organisation des championnats canadiens de Biathlon il y deux semaines.

J'aime bien mon petit club plein air de Caraquet, mais je n'étais pas déçu de découvrir autre chose non plus.

Troisième et dernier Loppet de la saison, donc.

Le premier servait à découvrir les courses de ski, le deuxième n'était pas prévu, je revenais tout juste de Floride et je fut surpris du résultat.

Mais j'avais évité le 50 km et je ne m'étais pas mesuré aux meilleurs.

Là, pas d'excuses: Un bon mois de ski, du millage, de la technique et un peu de vitesse, je voulais finir l'hiver en force! (pour un débutant là)

Petit chalet, long fartage, bon souper avec R et dodo de bonne heure: J'étais en parfaite santé au départ dimanche matin.

La plus longue distance du jour est le 30 km. 

Ainsi soit-il.

Sur le départ, on retrouve les habitués: Le joueur vedette des Pinguins de Pittsburgh, Robert Lang, le jeune barbu qui va vite et oh, surprises: Le célèbre Mike the White, ancien coach de l'équipe canadienne de vélo de montagne... Et Bill De Groot!

Finalement, Bill a genre 60 ans, barbe et cheveux gris. Il ne ressemble pas du tout à son lointain cousin, Bram De Groot.
Photo: Google
Bill a cependant toute l'énergie baroudeuse de la famille De Groot.

Alors que le groupe de tête composé de 7 hommes se sauve rapidement au départ, De Groot se retrouve aussitôt en chasse-patate, entre ceux-ci et le groupe dont je fais partie.

Nous sommes 5 et je suis le dernier de la gang.

Étant devenu un gros diesel pas vite mais pas tuable avec tous ces longs triathlons, j'attend donc qu'ils cassent chacun leur tour dans le premier tour de 10 km pour ensuite les attaquer et partir rejoindre le baroudeur.

Une fois avec Bill De Groot, je décide de continuer seul et ferai les 20 km qui restent en solitaire, à travers montagnes et virages dans ce super parcours, qui ressemble à ceux que l'on voit à la TV. 

C'est HOT!

Je finis 8e en 1h50. Je ne suis pas trop un gars de temps et de résultats, mais comme c'est ma première saison, ça me motive et je trouve la comparaison intéressante, quand on pense que j'ai fait 2h10 à La baie de Fundy en janvier et que c'était 25 km et non 30.

Bref, c'était une bonne idée de faire du ski de fond cet hiver.

J'ai délaissé un peu la course à pied et la nage pour ce faire, mais ça va revenir vite, car la patate est en forme.

Comme dirait un douchebag, j'ai un bon càààrrrrrdiô.

Reste juste à travailler chest, brrras, dos et jambes.

C'est quoi ça les jambes?!

Je vais en avoir besoin bien vite...

Commentaires

Z boy a dit…
Robert Lang ?!?!?,

Articles les plus consultés