Triathlon d'Amqui

Photo: Charles Perreault
Je n'avais jamais vu le port de Caraquet à 6h, un matin ensoleillé.

Wow, dire que je reste ici. Ça contraste avec l'hiver, disons...

Pas le temps de prendre une photo.

Je regrette déjà.

Il faut s'en aller downtown Amqui pour le triathlon!

On prend la route avec le grand nageur de Tracadie, Alain Vautier, ainsi que la légende vivante Stéphane Boudreau, qui nous raconte ses étranges mauvais coups de jeunesse.

:O

C'est trop bizarre pour donner plus de détails.

Sur ce, le gourou Boudreau enregistre un Personnal Best sur les routes de la région Chaleur au volant de la voiture officielle du club tri-Acadie, qui lui, est non-officiel.

Photo: Google
Nous arrivons tôt à la course. Nous profitons du temps que nous avons pour faire un grand délire dans la zone de transition. Des enfants!

Un peu de sérieux quand même
La question du jour se pose finalement au départ de la nage: Wetsuit ou pas?

Tout le monde se demande ça, parce qu'il fait chaud dehors.

Mais le wetsuit n'est pas interdit. Le lac est frette. Il me semble que la question ne se pose pas.

Ces questionnements des adversaires laissent croire qu'ils n'ont pas beaucoup de triathlons à leur actif.

Quand tu peux mettre un wetsuit, tu le mets pis c'est toute. Non??

Je décide donc de commencer la nage en avant, contrairement à l'habitude. Je sens que je ne serai pas dernier hors de l'eau aujourd'hui, disons.

Les 1,5 km se déroulent bien et je suis mêlé comme un jeu d'cartes en embarquant sur le vélo en 5e position.

Mononcle Boudreau me rejoint et me dépasse.

C'est quoi ct'histoire là?

Je m'accroche et on rattrape tout le monde en s'échangeant la tête à l'occasion.

Une fois que nous rejoignons le meneur, je crie «Attention Stéphane, il te draft!» mais il comprend «On prend des relais!!!».

Excellente communication comme d'habitude. Digne de cette natation en eau libre de 4km que nous avons fait à marée basse il y a un mois. Finalement, c'était une marche en eau libre...

Bref, belle bande de mêlés de la péninsule acadienne en tête de l'épreuve distance olympique.

Stéphane accélère encore à la vue du demi-dieu de la course, Lee Roy, de Bathurst, qui n'est pas si loin au virage à 180 degrés, après 20 kilomètres.

ALL IN!!!! LE LOUP EST DANS LA BERGERIE!!!

Pour être certain de garder mon vieux titre stupide de «personne ne m'a jamais passé en bicycle dans un triathlon et ça n'arrivera pas aujourd'hui», je débarque du vélo juste devant le gourou.

Pratiquant de nouveau mon sport le plus fort, la transition, je commence le 10 km de course en tête par quelques secondes.

Après un km, je suis 3e, avec ma croix de Jésus déjà bien clouée dans mes mains et ma couronne de feuilles sur la tête en guise de calotte.

Fait chaud-là. Je pense que je cours environ à 35 minutes du kilomètre.

Je vomis un peu et je marches un peu. Quel beau sport.

55 minutes et seulement trois points d'eau plus tard, je passe la ligne en 7e place et j'annonce ma retraite du triathlon sur le champs.

Direction les jeux d'eau pour enfants, car il n'y a pas de bouteilles d'eau à l'arrivée. Nous allons tous mourir bientôt je pense.

Nouvellement retraité, j'assiste aux podiums. Stéphane a survécu au retour de Lee. C'est 1-2-7-8 pour le Nouveau-Brunswick.

En plus des 25 podiums individuels et d'équipe de tous âges, sur toutes les courtes distances imaginables, je conclus que seul moi et Alain n'avons pas eu de médailles aujourd'hui.

On devrait faire cette belle course en équipe la prochaine fois, pour être dans le vent.

En plus, on ne manquerait pas d'eau.

Outre cette absence d'eau, c'était une super belle course. Nous reviendrons!

Et maintenant, chassez le naturel et il revient au galop.

De retour chez moi ce soir, suite à des mois de réflexion et après deux bières pour me donner du courage, je me suis inscrit au Ironman du Lake Tahoe, qui aura lieu le 21 septembre prochain.

Ouf, quel coup d'éclat! La retraite est évitée de justesse...

Commentaires

Articles les plus consultés