La fabuleuse histoire des bike bums

Photo: Team Gris
Lors de mes études universitaires, j'ai partagé mon appartement avec une fille qui trippait sur le snowboard.

«Que veux-tu faire après tes études?», lui demandais-je une bonne fois.

Et elle m'a répondu «Je vais commencer par être Ski Bum au BC.»

Hey ben quelle réponse...

Les Ski Bums sont des skieurs et snowboardeurs qui demeurent dans les stations de ski. Ils travaillent dans les environs et sont sur les pentes aussi souvent que possible. Ils vivent et travaillent pour dévaler un maximum de pentes à chaque hiver.

L'été, ce sont les Bike Bums qui envahissent ces centres. Ce sont principalement des gars et des filles de Downhill.

Live to ride and ride to live, qu'ils disent.

Bike Bum à petits pneus

Finalement, ça y est. J'ai réfléchit et puis... Je suis vraiment rendu un Bike Bum, c'est le temps de l'avouer.

Au fond, je l'ai toujours été. J'ai toujours priorisé le bike pour avoir le meilleur résultat possible en course. Rien d'autre n'a jamais vraiment compté pour moi. C'est triste et merveilleux en même temps.

Une seule fois, écoeuré des courses, je suis parti traverser le pays en bike avec mon frère pour revenir tout sale et poilu en me disant que c'est trop extrême pour moi. Je suis aussitôt revenu à la compétition, le seul endroit où je suis à l'aise. Jusqu'à l'an dernier.

En 2016, j'ai délaissé le concept du «résultat», le réservant uniquement pour mes efforts intellectuels dans le cadre de mon travail. Ça a été ma plus belle année de vélo.

2017 sera encore mieux. Je roulerai beaucoup pour le simple plaisir de le faire.

Cet été, mon objectif est de participer uniquement à des événements où la licence de coureur n'est pas nécessaire. Je doute que je vais y arriver, l'appel de la compétition sera toujours là.

Disons plutôt que je prioriserai les projets sans papiers, non-fédérés qui n'ont pas trop de règlements précis, de distances courtes et d'ambiance sérieuse/dull. Bref, je me tiendrai loin de toutes ces choses qui limitent toujours un peu la folie sur deux roues.

Photo: Team Gris

Embarquez sur vos bikes!

Tous les chemins que j'ai empruntés pour m'éloigner du bike m'y ont toujours ramené. Beaucoup de gens roulent et ce, pour toutes sortes de raisons: se mettre en forme, les beaux paysages, mais aussi parfois pour leur égo ou parce que c'est le nouveau golf et qu'il y a de l'argent à faire. 

Souvent, ces gens pédalent pendant un moment. Après quelques années, on ne les voit plus et c'est bien correct.

Mais il y a cette race d'inconditionnels, de passionnés, qui roulent à chaque saison, peu importe la discipline et le sérieux avec lequel ils s'y consacrent. Ça fait 15 ans que je les vois partout à chaque été. Certains roulent depuis 30 ans et n'ont jamais pris le départ d'une course. D'autres sont allés aux Jeux Olympiques ou ont fait le tour du monde à vélo. La plupart ont 5 bikes différents dans leur garage et ne veulent rien savoir de s'en départir. Ils et elles sont très nombreux, tous un peu des bikes bums à leur façon. 

Depuis quelques mois, mon ex-coloc est au BC et vit son trip avec un Bac et une maîtrise en poche. Nous aussi, on va le vivre à fond maintenant. Je vous invite à continuer votre route avec nous, les cinglés du bike. Plein de belles histoires vont encore s'écrire ici au cours des prochains mois. Elles seront différentes de celles des dernières années, mais très semblables en même temps.

J'espère que vous êtes crinqués maintenant.

Que vous ne juriez que par les watts, les jumps, les pistes cyclables, les côtes ou même le vélodrome... Roulez, aussi souvent que vous le pouvez.

Bonne route les bums.

Photo: Google

Commentaires

Anonyme a dit…
Je dois être vraiment un Bike Bums : j'entame ma 37ème année sur le vélo après avoir cessé les compétitions en ....1984 !!

Articles les plus consultés